webleads-tracker

QUI sommes-nous ?

formation en anglais interview Aude le Marié

Langue & Nature est le spécialiste de l’immersion en anglais et en français pour adultes et des stages d’anglais pour adolescents. Nos 30 années d’expérience nous ont montré que seule cette solution intensive permet d’intégrer les connaissances apprises. Que ce soit pour une immersion anglaise ou une immersion française, passer d’une acquisition ponctuelle à une pratique naturelle et efficace  peut difficilement se faire en dix minutes par jour comme on peut parfois l’entendre. Si cela marchait, nous serions bien placés pour le savoir. Les solutions e-learning ou cours extensifs sont un bon complément qui permettent de maintenir un niveau mais pas de le constituer.  L’immersion est un accélérateur et un fixateur de progrès qui permet de construire voire de reconstruire son niveau en langue tant sur le plan de la grammaire anglaise que sur le plan de la pratique orale.

Langue & Nature a été créée par Aude le Marié à son arrivée en Mayenne il y a plus de trente ans. Après des années d’enseignement de l’anglais à Airbus, elle a pu concevoir un programme unique issu de tous les échanges avec les apprenants qu’elle a formés.

Désormais, Langue & Nature est constituée d’une dizaine de formateurs qui ont été soigneusement entraînés pour enseigner selon la méthode de Langue & Nature. Ces formateurs, issus du monde professionnel plus qu’universitaire, permettent de pratiquer la langue cible comme elle serait pratiquée dans une entreprise internationale. Cette équipe permet un roulement permanent autour des participants et les prépare à différents accents et différentes situations.

Tous travaillent désormais pour aider les apprenants à acquérir l’anglais outil.

Comment apprendre l’anglais : les 4 mots clés

Issue de plus de 30 années d’enseignement, Langue & Nature a mis en place ses stages linguistiques et immersions en anglais selon ses 4 mots clés : structure, efficacité, intensité et plaisir ! Loin de toute idéologie ou grande cause, toutes nos méthodes sont issues de la confrontation des difficultés de nos participants, adolescents comme adultes, à l’apprentissage de la langue anglaise.

Structure

Un programme linguistique et de méthodologie imbriqués

Le concept linguistique s’appuie sur deux axes principaux : la langue elle-même et la méthodologie d’apprentissage. Le Kit de Bases Grammaticales© et le programme C.O.M.© aident les participants à créer un cadre global où ils apprennent à « ranger » leurs acquis. Ainsi, en cas de besoin, les connaissances sont disponibles instantanément.

Le volet Méthodologique donne les clés pour « apprendre à apprendre ». Il rassemble des techniques pour mieux travailler, mémoriser, s’organiser et se concentrer.

Efficacité

Des résultats pour se convaincre que c’est possible

Obtenir des résultats visibles tout de suite est un objectif essentiel. La motivation est un facteur très important du déblocage et le sentiment de progresser donne littéralement des ailes. Le meilleur résultat que nous ayons est de voir l’étonnement de parents qui font tout le retour avec leur enfant en parlant anglais ou encore de recevoir des messages de nos professionnels, amusés,  qui nous rapportent que le week-end suivant leur immersion en anglais, leurs conjoints se plaignent du fait qu’ils commencent leurs phrases … en anglais !

Intensité

La nécessité du déblocage linguistique

Appliquer la langue obligatoirement, pendant toute la journée sans interruption (12h/jour) et sous toutes les formes est un garant de la fixation. Les séjours pour adolescents de 12 jours représentent plus de 130 heures d’anglais. Les immersions en anglais pour adultes compilent plus de 60 heures du lundi au vendredi.

Plaisir

S’amuser en apprenant c’est ne plus avoir peur de s’exprimer

Sans plaisir, pas d’envie de parler l’anglais et donc pas de progrès. Redonner envie aux participants adolescents comme adultes est une des clés de notre programme. Toutes les activités sont tournées de manière à stimuler les participants et ainsi les rendre pro-actifs dans l’apprentissage.

Notre programme d’anglais : le Kit de Bases Grammaticales©

Formation en anglais programme d'anglais

Notre programme d’anglais, le Kit de Bases Grammaticales©, donne les clés nécessaires pour progresser en anglais de façon durable. Suivant le principe des 80/20, nous avons hiérarchisé la grammaire afin de focaliser l’apprentissage sur le nécessaire. Le séjour linguistique est donc l’étape où l’on apprend les bases qu’il faut maitriser car sans elles, pas de progression possible. A la fin de ce passage à Langue & Nature, nous donnons aux participants les clés pour développer les vingt derniers pour cent.

Le programme Communication Organisation Méthodologie©

Le programme Communication – Organisation – Méthodologie© répond à la question : comment apprendre ? Pour apprendre l’anglais ou le français, il faut savoir comment fonctionne son cerveau dans la situation d’apprentissage et les étapes nécessaires à l’intégration de la langue pour parler anglais. Cette méthodologie est issue des 30 années d’expérience du centre de formation. De multiples techniques sont utilisées pour optimiser la mémorisation, la méthodologie de travail ainsi que la responsabilisation : la première étape du développement personnel étant de vouloir réussir et de décider de le faire.

La touche nature

Formation en anglais page du livre de la methode

Les 5 jours de l’immersion sont aussi le moment pour le participant de s’accorder une parenthèse hors de sa vie professionnelle et personnelle. Même si le programme s’étend sur 12 heures par jour, le rythme est très structuré et permet de se « reposer » sur les activités. L’environnement naturel créé aussi des conditions saines pour que les participants puissent « respirer » pendant toute l’immersion. De nombreuses activités sportives sont accessibles durant les créneaux libres. Les salariés repartent ainsi motivés et plus efficaces dès le premier jour.

 

Langue & Nature, pour fêter ses 30 ans, a publié un livre qui rassemble tout son concept linguistique :

« Non, les Français ne sont pas nuls pour l’anglais.  Il faut simplement qu’ils aient l’outil… »

Aude le Marié, Fondatrice et Responsable Pédagogique de Langue & Nature, livre les secrets de sa méthode, basée sur 38 ans d’expériences avec des milliers d’adolescents et des centaines d’adultes :

Pour répondre au quoi apprendre, le livre propose le Kit de Bases Grammaticales©, une grammaire simplifiée et structurée qui hiérarchise les éléments grammaticaux les uns par rapport aux autres. Suivant le principe de la loi de Pareto (20% de l’énergie pour atteindre 80% du résultat puis 80% de l’énergie pour les 20% de finition), cette méthode précise ce qui doit être connu en priorité et ce qui doit être développé par la suite.

Le second volet qui conseille sur comment apprendre est le Programme Communication-Organisation-Méthodologie©. Ce sont de multiples techniques de concentration, de mémorisation, d’organisation qui permettent d’être plus performant dans l’apprentissage et de se préparer à son orientation universitaire comme professionnelle.